Voyage voyage #1: Bratislava

lundi 20 août 2012

Bratislava? J'en conviens, ce n'est sans doute pas la destination qui fait le plus rêver quand on parle de vacances!

Moi même je n'avais pas de désir particulier de m'y rendre, ni n'avais jamais imaginé que j'y atterrirais pendant ces vacances. Pourtant, quand il s'est avéré que Bratislava était l'aéroport lowcost le plus près de Vienne, où nous voulions nous rendre, nous nous sommes dit qu'il serait dommage de ne pas en profiter! Nous avons donc fait une étape d'une journée là bas, avant de descendre jusqu'à Vienne en hydroglisseur sur le Danube.










Comme le slogan judicieusement choisi par ses habitants, "Little big city", l'indique, Bratislava n'est pas une grande ville. Bien qu'étant une capitale, son centre est bien plus petit que celui de Vienne ou de Berlin, que j'ai pu visiter plus tard. Pourtant, c'est une ville très attachante, où les habitants, fier de leur pays et de leur culture, se mettent en quatre pour vous mettre à l'aise, et pour vous faire visiter la ville.

Pour mieux découvrir Bratislava et son histoire, nous avons opté pour un "free tour". Le principe? Le tour de la ville est gratuit, les guides ne sont payés qu'au pourboire que vous leur laissez à la fin de la visite. Une façon d'ouvrir ce type de visites à toutes les bourses, ce qui n'est pas de refus car lorsqu'on visite quatre villes et quatre pays, le coût des visites finit par se faire sentir... Nous avons donc également opté pour ce système à Prague et à Berlin, mais je ne manquerai pas d'en reparler quand je ferais le "point" sur ces deux villes!







Le centre de la ville est charmant, avec des petites ruelles vraiment sympathiques et quelques bâtiments à remarquer. Parmi eux cette église art nouveau ou encore d'autres lieux à l'architecture plus typique de la Slovaquie, grâce auxquels le dépaysement est garanti!





De l'autre côté du Danube, la nouvelle ville, construite durant la période communiste, présente un tout autre visage. C'est un contraste qui fait aussi partie de cette capitale!





D'un côté du fleuve un immense champ de HLM, de l'autre le château de Bratislava, qui surplombe la ville.






Pour terminer cette première étape en beauté, nous avons décidé de prendre le bateau jusqu'à Vienne. Un peu plus cher que le car, qui permet également de rejoindre l'Autriche, c'est un moyen de locomotion qui ne nous a pas déçu! Descendre le Danube à pleine vitesse et profiter sous un magnifique soleil de toutes ces beaux paysages de Slovaquie reste pour moi un des meilleurs moments de notre périple.

Prochaine étape: l'Autriche! J'espère vous avoir donné envie de découvrir Bratislava, et vous donne rendez-vous très vite pour la suite du voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cet endroit, j'aime beaucoup :) Tu as du faire un beau voyage, j'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on est bien loin des plages de l'Ile Maurice, mais je pense que c'est à visiter ! En tout cas tes photos sont jolies !
    Bises

    http://www.lebazardalison.com/

    RépondreSupprimer
  3. souvenirs, souvenirs, chère bratisla-girl ;)

    RépondreSupprimer
  4. L'architecture est de toute beauté ! profites bien et bon voyage en Autriche :)

    bises, Elodie

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien Bratislava, c'est charmant, j'y passais de temps en temps quand je vivais de l'autre côté de la frontière (en Tchéquie), et je rêve de faire ce que tu as fait mais dans l'autre sens, atterir à Vienne, prendre le bâteau pour Bratislava puis le bus ou le train vers Brno (la ville tchèque où j'ai vécu). Hâte d elire la suite car Vienne est vraiment une ville superbe !

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant, je reviens justement d'un voyage en Slovaquie ! Mais j'ai fait l'inverse, j'ai pris l'avion jusqu'à Vienne, puis voiture de location jusqu'à Bratislava. C'est une ville vraiment charmante et le reste de Slovaquie est très sympa aussi, je vais prochainement faire un article également. Quand je vois tes photos j'ai l'impression d'y être :)

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont superbes! Je suis allée à Bratislava pour un weekend il y a 2 ans, mais c'était en hiver donc toute autre ambiance. Il faisait très froid, la ville était recouverte de brume et quasi déserte, avec cet étrange château qui la surplombe, ça faisait un peu Dracula! Mais les gens étaient très sympa, la bouffe et le vin succulents, et malgré le froid c'était quand même agréable de se promener dans la ville. C'est le seul pays "de l'est" que j'ai visité pour l'instant, c'est sacrément dépaysant! Je ne connais pas Berlin ni Vienne, donc j'ai hâte de découvrir tes futurs articles :)

    RépondreSupprimer
  8. Excellent ! L'Europe de l'Est et moi, c'est une grande histoire d'amour. C'est bon à savoir, si un jour je vais à Vienne, je saurai que je peux aussi aller à Bratislava simplement ! Quand je suis partie en voyage à Helsinki et cette ville se situant au bord de la mer, il est possible d'aller un peu partout où on veut dans les environs. Personnellement j'ai choisi Tallinn car c'était à seulement 2h de ferry. C'est un bon moyen de visiter la capitale estonienne en une bonne journée. De Helsinki on peut aussi bien sûr aller à Saint-Pétersbourg, Göteborg, etc., en mettant plus ou moins de temps. Mais c'est cool !

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air super joli, tes photos donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! T'es allée à Vienne en bateau ??!! J'ai adoré regarder tes photos et ça m'a rappelé plein de souvenirs ! J'y suis allée genre à Noël il y a 4 ans, un froid de canard, rien d'ouvert, c'était mythique !
      Un ville plutôt spéciale, tu es d'accord ?!!

      Bravo, superbes photos en tous cas !

      Hâte de voir la suite !

      Gros bisous A. !

      Supprimer
  10. Ça ne m'aurait jamais inspirée, mais en regardant les photos, ça donne envie !

    http://yekvoyage.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  11. très jolies photos!
    C'est marrant, ton périple ressemble à mes vacances de l'été dernier: République Tchèque/Autriche/Slovaquie en train! C'est un très bon souvenir.
    Bratislava est une ville très mignonne, même si par endroit on voit bien les ravages des années passées. Le mieux à faire est le marché, éloigné du centre, donc des touristes, c'est plus que dépaysant!
    Par contre j'ai ai passé 2 nuits, c'est largement suffisant...

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos donnent vraiment envie, et le fait de descendre à Vienne sur l'eau, quelle bonne idée ça devait être top! Bises

    RépondreSupprimer
  13. C'était le parc Monod, mais vu que je connais pas celui dont tu parles j'irais y faire un tour ! :) Merci pour ton gentil commentaire :)

    RépondreSupprimer
  14. vraiment merci pour ce partage
    je ne connaissais pas du tout cette ville et grâce a ton article cela me donne envie
    les photos sont vraiment jolie
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer

Tous vos petits messages et vos avis sont les bienvenus et me font toujours plaisir. Alors n'hésitez pas!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...